Les plus grandes erreurs de la science: A l'origine des plus by Jean C. Baudet

By Jean C. Baudet

Les plus grandes découvertes scientifiques qui n'auraient jamais dû voir le jour !

Saviez-vous qu’une commentary astronomique d’un très sérieux père jésuite est à l’origine de l. a. croyance en l’existence d’extraterrestres ? Saviez-vous que, déjà au XVIIe siècle, des médecins ont tenté de réaliser des transfusions sanguines pour soigner des maladies mentales, et cela, en utilisant du sang de chien ou de mouton ? l. a. « mémoire de l’eau », los angeles « fusion froide », los angeles « formule du benzène », los angeles « fureur lobotomiste » sont autant d’affaires extraordinaires à propos desquelles les scientifiques ont malesé des recherches hasardeuses qui ont donné lieu à de grandes inepties et à de grossiers mensonges.

Des récits, présentés comme de véritables enquêtes policières, qui nous apprennent que même les plus savants des hommes peuvent se tromper ou dissimuler los angeles vérité.

Les récits passionnants des « erreurs scientifiques » et leurs conséquences inattendues !

EXTRAIT :

La technology est vérifiable mais elle n’a pas réponse à tout. Il existe d’autres discours, qui ont une réponse à toutes nos questions. Mais ces discours à prétention de vérité universelle ne sont pas vérifiables !

Ce n’est pas une boutade. Ce n’est pas une petite word, prononcée pour faire passer le temps ou pour égayer l’atmosphère, au comptoir, en buvant un petit blanc ou en dégustant son café noir avec un dice de saccharose cristallisé. C’est, très exactement, et très tragiquement, l. a. state of affairs de l’intelligence en ce début de siècle, également partagée (paraît-il, mais est-ce vérifiable ?) entre presque sept milliards de représentants (mâles et femelles) d’une espèce vivante que les zoologistes du XIXe siècle, gens fortress optimistes à l’époque, ont baptisée, évidemment en latin, Homo sapiens, l’homme sage, raisonnable, prudent, judicieux. motor vehicle le français suggest plusieurs traductions de sapiens, qui a l. a. même racine que sapidus, ce qui signifie « qui a de los angeles saveur, du goût ». Mais l’Homo sapidus ne concerne que les anthropophages.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler des horreurs du cannibalisme. Mais, quand même, je vous entretiendrai de quelques erreurs-horreurs. En soi, elles ne sont peut-être pas bien tragiques, ne dit-on pas, en latin, errare humanum est, l’erreur est humaine ? Mais justement, de l’erreur à l’illusion, il n’y a qu’un pas, et ce pas nous conduit tout droit vers les horreurs, le mot n’est hélas pas trop fortress, du « bourrage des crânes », de l’intolérance et du fanatisme. Non, ce n’était pas une basic boutade ! Il y a cette scenario ultra-tragique, qui est l. a. nôtre, celle de presque sept milliards d’hommes et de femmes généralement citadel mal armés pour s’en rendre compte, cette state of affairs que d’un côté il y a los angeles technological know-how, l. a. pensée réfléchie et prudente, dont les propositions sont vérifiables, mais qui hélas ne répond pas à toutes les questions qui hantent l’humanité, et que de l’autre côté il y a de nombreuses idéologies, religions, superstitions et structures mythiques qui ont réponse à tout, définitivement, dogmatiquement, et pour les siècles des siècles.

Show description

Read or Download Les plus grandes erreurs de la science: A l'origine des plus importantes découvertes scientifiques (Histoire) (French Edition) PDF

Best reference in french books

Perspectives d'investissement international 2007: Liberté d'investissement dans un monde en changement (French Edition)

Les stipulations d’investissement direct étranger (IDE) au niveau mondial se sont améliorées en 2006, les flux d’investissement à vacation spot des will pay de l’OCDE ayant atteint 910 milliards USD, chiffre sans précédent depuis le montant checklist de l’année 2000. Les fusions et acquisitions transfrontalières, élément primary de l’IDE, ont continué de progresser en 2007 et leur montant pourrait être finalement le plus élevé jamais enregistré.

Se lancer dans un parcours artistique (Les Métiers de la Création) (French Edition)

Quelles sont les aides qui existent pour se lancer dans un parcours artistique ? Existerait-il une formule magique qui aiderait l’artiste à entamer son parcours sous de bons augures ? Suffit-il tout simplement, pour « devenir artiste », de suivre une formation artistique ? Et est-ce que l’autodidacte et l’amateur peuvent espérer aller aussi loin, voire plus loin encore, que les autres ?

Versailles (Bouquins) (French Edition)

Versailles : depuis que Louis XIV a, au XVIIe siècle, reworké ce petit bourg en une cité florissante, ce nom rayonne dans le monde entier comme le lieu de l'excellence du savoir-faire et de l'art de vivre français. Ici s'est exprimé le génie créateur d'architectes, de peintres et de décorateurs qui, de Louis Le Vau à Mansart et de Charles Le Brun à André Le Nôtre, ont su relayer et accompagner l'imagination et le souci de status des souverains qui s'y sont succédé.

Complications de la chirurgie du rachis: de l'identification à la prévention (French Edition)

L'allongement de l. a. durée de vie, les progrès de l'imagerie et de l'anesthésie-réanimation, associés au désir légitime de vivre sans douleur et le plus autonome attainable ont increaseé le nombre d'interventions portant sur l. a. colonne vertébrale. En revanche, peu de mesures ont été mises en oeuvre pour en diminuer les problems alors que leur nombre est vital et croissant.

Extra info for Les plus grandes erreurs de la science: A l'origine des plus importantes découvertes scientifiques (Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.27 of 5 – based on 34 votes